Destination : le Château de Beynac, une merveille qui retrace toute une histoire

Le Château de Beynac est un joyau de la Dordogne, dans le sud-ouest de la France. Avec des maisons taillées dans les falaises, des peintures rupestres anciennes, des excursions en bateau sur la pittoresque rivière Dordogne et, bien sûr, du foie gras et du confit de canard partout, vous pourriez passer des semaines dans cette région très spéciale. Mais si vous ne disposez que de quelques jours, voici une approche de ce qu’il faut voir et faire pour saisir les moments forts. Visitez tout de suite le château de Beynac.

Château de Beynac : Une visite qui va vous marquer

Pour votre visite de la Dordogne, vous pouvez vous installer dans un magnifique Airbnb dans le petit village de Castels, ou ailleurs selon votre budget, à quelques minutes de Saint-Cyprien, ce qui va faciliter le déplacement dans toutes les directions de la vallée de la Dordogne et de vous rendre en un laps de temps en voiture à l’adorable petit Beynac-et-Cazenac, où se trouve le château.

Vous voudrez certainement louer une voiture pour visiter le Château de Beynac et d’autres sites de la Dordogne. Les transports publics sont extrêmement limités et les sites peuvent être éloignés les uns des autres et uniquement accessibles par de petites routes de campagne.

Cette incroyable forteresse de pierre domine la région depuis le 12e siècle et est l’un des châteaux les mieux conservés.

L’idée était que toute personne envisageant une attaque serait découragée par le défi d’escalader la haute falaise où le château a été construit.

Vous vous approcherez du château en empruntant la longue et raide colline située derrière lui, puis vous vous garerez et franchirez les portes pour entrer dans le grand donjon romain doté de tours de guet aux deux extrémités.

Aujourd’hui, vous pouvez encore voir le plafond peint du 17e siècle et les fresques du 15e siècle sur la cheminée sculptée de la Renaissance.

Mais continuez à marcher. Ne manquez pas cette vue sur la vallée de la Dordogne depuis la tour de guet après avoir gravi toutes ces marches en pierre bien usées.

La chose parfaite à faire après votre visite du château est de profiter de la vue sur l’autre rive de la rivière.

  • Vue sur le château

Vous avez deux possibilités pour passer votre temps sur la Dordogne, rivière calme et agréable. Si c’est une magnifique journée d’été et que vous avez envie d’un peu d’activité pour éliminer le festin de la veille, louez un canoë pour une balade autoguidée.

Vous pouvez prendre le bateau pour une croisière de 50 minutes sur la rivière jusqu’au bord de Castelnaud, juste en face du Château Beynac.

Au cours de la croisière, vous passerez devant plusieurs jolis châteaux, dont le Château de Castelnaud. Bien qu’il ne soit pas aussi grandiose que le Château de Beynac, il a aussi une grande histoire.

Par exemple, pendant la guerre de 100 ans, le Château de Castelnaud était la propriété des Anglais et le Chateâu de Beynac était la propriété des Français. Vous pouvez donc imaginer les batailles qui les opposaient de l’autre côté de la rivière. Aujourd’hui, Castelnaud est la propriété d’une famille américaine.

Terminez cette belle journée par un dîner dans le Dôme voisin, perché sur une falaise, ou dans le pittoresque village de La Roque-gageac.